Ma présentation par l’historique : 2016 à aujourd’hui, Retour à la simplicité et sobriété

2016 à aujourd’hui : Retour à la simplicité et sobriété

Le 11 août 2016 à 22h, dix ans exactement après sa création, le forum zeta-fr (initialement forum AnimalZooFrance) sera entièrement verrouillé. Plus aucun message ne pourra être ajouté. Il sera toujours possible de consulter le forum, de s’y inscrire, de discuter par messagerie privé, de faire des recherches, mais il ne sera plus possible d’y ajouter le moindre message dans aucune des sections du site.

Il n’y aura par contre aucun changement sur le wiki animalzoofrance. Il sera toujours possible d’y participer comme avant.

Personnellement, je continuerais d’être en contact avec le reste de la communauté zoo au moins grâce à ce blog, au wiki et biensur en vrai. Mais il existe aussi deux nouveaux site zoo francophone. Il s’agit de :

zoolibre.com (ouvert depuis le 11 juin 2016 )

zoosexualite.org (ouvert depuis le 29 juin 2016 )

Pourquoi cette décision ? Et bien vous aurez compris en lisant cette longue présentation que depuis 2002, les années ont passée. Vous avez aussi pu comprendre les problématiques que j’ai pu rencontrer. J’ai discuté de ce verrouillage avec quelques anciens fondateurs du forum. Il vaut mieux s’arrêter proprement quand le forum ressemble encore à quelque chose.

Le problème, c’est que ma vision vis à vis de la présence des « consommateurs » sur le site, est maintenant très minoritaire parmi les membres du forum d’admin.

Là où je vois de la tolérance, d’autres y voit du laxisme.

Là où je vois de l’ouverture, d’autres y voit l’envahissement de « non zoophile ».

Aujourd’hui, même en dehors de la zoo, le climat est plus au conservatisme qu’au progressisme. Il est plus au retranchement sur soi et ses valeurs qu’à l’ouverture. Il est plus au communautarisme (qui est un individualisme à plusieurs) qu’à l’universalisme. Si j’ai une vision plutôt « à gauche » de la gestion du forum, une large majorité du forum d’admin a une vision plutôt « à droite ».

Le forum pourrait malgré tout continuer si j’y maintenais une forte présence. Mais je ne peux plus et ne veux plus y passer autant de temps qu’avant. Et comme je l’ai expliqué plus haut, l’autogestion ne fonctionne pas. C’est difficile pour un admin ou un modérateur de suivre une politique avec laquelle il n’est pas d’accord. C’est difficile pour un modérateur qui ne supporte pas les annonces de cul, de ne pas la jeter à la poubelle dès qu’il la voit. Pourtant aujourd’hui, contre mon opinion, c’est plutôt cette tendance qui est majoritaire. Je ne peux pas aller contre.

Pour qu’un site fonctionne, il faut que les gens les plus motivé puissent avoir LEUR site sur lequel ils peuvent vraiment faire tout ce qu’ils veulent sans avoir de compte à rendre à personne. C’est aujourd’hui le cas avec zoosexualite.org et zoolibre.com. Car je tiens à le préciser, je ne fais partie d’aucun cercle de décision pour aucun de ces deux sites.

Je n’ai pas à rougir de mon bilan. Plus de 10 ans consacrés à la communauté zoo. C’est au tour d’autres personnes maintenant. Une nouvelle génération est là pour ça je l’espère.

1 Commentaire

  1. clockk

    merci pour le taf zoulou. on se croisera ailleur j’espère, lèves le pied mais ne lâches pas les rênes.
    clock

Laisser un commentaire